College of Counselling Therapists of New Brunswick

Collège des conseillers et conseillères thérapeutes du
Nouveau-Brunswick


QUESTIONS / RÉPONSES

Q : Est-ce que je peux numériser ma demande d’adhésion au CCTNB et la faire parvenir à info@cctnb.ca par courriel ?

R : Oui. Nous acceptons les demandes qui ont été numérisées et sauvegardées en format pdf. S.V.P. identifier votre document avec votre nom de famille et votre prénom.

Q : Est-ce que mon nouveau titre sera CCC, CTA (conseiller/conseillère agréé) ? J’ai cru comprendre que l’ACCP allait s’intégrer au Collège. Est-ce que je dois devenir membre des deux entités ?

R : Votre titre avec le Collège sera CTA. L’ACCP ne va pas s’intégrer au Collège et le titre de CTA ne va pas remplacer votre statut de CCC. C’est votre choix de conserver votre statut de CCC avec l’ACCP. À noter que l’ACCP et le Collège sont deux différentes organisations, l’une étant une association et l’autre étant un Collège. Le CCTNB (Collège des conseillers et conseillères thérapeutes du Nouveau-Brunswick) encourage tous les membres de l’ACCP à devenir membre du Collège et à profiter de votre certification pour appuyer votre demande d’adhésion au Collège.

IMPORTANT : Le Collège ne peut se permettre d’offrir une couverture d’assurance responsabilité à un prix compétitif en ce moment. Il serait ainsi avantageux de conserver votre titre CCC avec l’ACCP afin de continuer à bénéficier de cette assurance

Q : Est-ce que le Collège accepte les paiements par carte de crédit ou dois-je poster un chèque ?

R : Malheureusement, nous pouvons seulement accepter les chèques pour l’instant en les envoyant à l’adresse suivante :

Collège des conseillers et conseillères thérapeutes du Nouveau-Brunswick
CP 2020, Succ. Vaughan Harvey
Moncton, NB  E1C 0T3

IMPORTANT : VEUILLEZ NOTER  QUE POUR UNE SITUATION IMPRÉVUE, UNE ERREUR S’EST GLISSÉE DANS NOTRE CODE POSTALE.  VEUILLEZ, S.V.P. UTILISER L’ADRESSE MENTIONNÉ CI-HAUT.  MERCI!

Q : Est-ce que le Collège accepte les transferts électroniques ? Je n’ai pas de compte chèque et je n’en ai pas eu depuis un bon moment.

R : Nous ne pouvons pas accepter les transferts électroniques pour l’instant ou les transactions par carte de crédit. Toutefois, vous pouvez vous présenter à votre succursale bancaire et demander pour un chèque imprimé. La plupart des institutions bancaires offrent ce service gratuitement ou pour un prix modique.

Q : Est-ce que mon numéro d’immatriculation de l’ACCP va changer ?

R : Non, votre numéro de membre avec l’ACCP va demeurer le même. Le Collège va vous émettre un numéro de membre/d’immatriculation lorsque votre demande d’adhésion sera traitée.

Q : Est-ce que je vais recevoir une confirmation lorsque la lettre de mon association certifiant que je suis membre en règle aura été reçue par le Collège ?

R : Non, c’est votre responsabilité de vous assurer que votre requête a été envoyée à votre association. Toutefois, pour les membres de l’AFCONB, votre lettre sera envoyée directement au Collège et une copie vous sera envoyée par courriel afin de confirmer qu’elle a bien été envoyée au Collège.

Q : Est-ce que je vais devoir changer mon titre de CCC à CTA ?

R : Non, vous pouvez continuer d’utiliser CCC si vous maintenez votre adhésion à l’ACCP et vous pourrez ajouter CTA à titre de membre du CCTNB. Lorsque votre demande d’adhésion aura été traitée avec succès, vous recevrez un certificat attestant votre titre de CTA.

Q : Est-ce que je peux obtenir une assurance responsabilité ailleurs qu’avec l’ACCP ?

R : Oui. Mais cette assurance doit être d’au moins 2 millions de dollars.

Q : Est-ce que je dois toujours être membre de l’ACCP ?

R : C’est entièrement votre choix. À noter que le CCTNB n’offrira pas de crédits d’éducation continue (CEC) pour le moment ou d’assurance responsabilité. Nous sommes toujours dans la phase d’ouverture du Collège et le comité de transition en est présentement à discuter d’éducation continue et d’assurance responsabilité.

Q : Quel est le nom du titre protégé en français et en anglais ?

R : Le titre protégé en français est : Conseiller/conseillère thérapeute agréé (CTA) ou conseiller/conseillère en orientation agréé (COA) et en anglais est : Licensed Counselling Therapist (LCT).

Q : Si je travaille à titre de conseiller/conseillère pour une agence, une école, le gouvernement, un organisme à but non-lucratif ou un organisme à but lucratif, ai-je besoin d’une assurance responsabilité ?

R : Non, pas pour le moment. L’assurance est seulement obligatoire pour les membres qui font de la pratique privée. Toutefois, le comité de transition est en discussion à ce sujet et avisera les membres de tout changement à cet effet.

Q : Quelle est la date limite pour soumettre ma demande d’adhésion au CCTNB?

R : Pour les membres qui sont présentement dans l’une des trois associations seulement et qui désirent être transféré au Collège, la date limite à été étendu au 30 juin, 2017.  Le comité de transition du CCTNB vient d’approuver cette extension.  Toutes personnes du publique voulant soumettre leur demande d’adhésion au Collège après l’ouverture officielle du 1 juin, 2017, devront passé un processus plus détaillé avec aucune date limite.  Ceci sera disponible sur notre site web au cctnb.ca


Powered by Wild Apricot Membership Software