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Demande d’adhésion

Dates limites d'inscription

Les demandes d’adhésion au CCTNB sont examinées 4 fois par année par le comité d’immatriculation. Cependant, l’examen des demandes complexes peut prendre plus de temps. Si votre demande est complexe, vous devrez tenir compte du fait que son approbation pourrait prendre plus de temps.
Votre application peut être complexe si :

 

  • Vous avez obtenu votre diplôme hors du Canada ou des États-Unis

  • Votre expérience générale en matière de counseling est vague

  • Autres raisons déterminées par le ou la registraire du CCTNB

Le comité d’immatriculation a fixé les dates de réunion suivantes pour l’examen des demandes. Seules les demandes complètes seront examinées et tous les documents doivent être soumis deux (2) semaines avant la date de la réunion.

2025:

          Documents à soumettre avant le 16 janvier 2025 pour examen le 30 janvier 2025

          Documents à soumettre avant le 10 avril 2025 pour examen le 24 avril 2025

          Documents à soumettre avant le 26 juin 2025 pour examen le 10 juillet 2025

          Documents à soumettre avant le 9 octobre 2025 pour examen le 23 octobre 2025

Avant de présenter une demande

1 – Lisez les  normes de pratique,  le code de déontologie et les règlements du CCTNB

2 – Lisez les définitions, pour vous assurer de bien comprendre le sens de ce que nous exigeons

3 – Passez en revue les règles sur l’immatriculation

Demandeurs transférés d’une autre province

Veuillez remplir le formulaire de transfert interprovincial.

Remarque : En raison des critères différents de certains organismes de réglementation provinciaux, nous vous demandons de passer en revue nos critères d’admissibilité avant de soumettre votre demande de transfert.

Demandeurs étudiants, retraités et associés

Veuillez effectuer les démarches suivantes :

1- Passer en revue les directives d’application

2- Lire et comprendre les définitions

3- Remplir le formulaire

Étapes pour postuler

1 -- Vous pouvez présenter une demande cliquez ici pour remplir le formulaire PDF. Vous devez soumettre ce formulaire soit par courrier, soit par courriel. Si vous choisissez d’envoyer le formulaire par courriel, veuillez fournir une copie numérisée, car les photos ne seront pas acceptées. Formulaire: Description des courses. 

     Une fois que vous avez rempli votre formulaire de demande, veuillez suivre ces étapes :

2 – Remplissez et fournissez un formulaire de description de stage au professeur superviseur ou au représentant de l’université, pour signature, et faites-le parvenir directement à notre bureau.

3 - Commandez des relevés de notes pour tous les travaux de cours indiqués dans votre demande (relevés de notes de premier cycle et de cycles supérieurs). Les relevés de notes doivent nous être transmis directement par les établissements. Nous accepterons les relevés de notes électroniques certifiés envoyés par l’université. Les relevés de notes doivent être définitifs et indiquer le diplôme conféré.

4 - Veuillez fournir une copie d’un diplôme d’études supérieures obtenu au Canada ou diplôme d’études supérieures obtenu à l’extérieur du Canada, pour confirmer que vous détenez une maîtrise d’un établissement agréé.

5 – Examinez et remettez les formulaires de référence aux superviseurs et/ou collègues. Les formulaires de référence professionnelle doivent ensuite nous être envoyés directement par les personnes-référence. En tout, deux formulaires de référence doivent être remplis. L’une de vos personnes-référence doit être votre superviseur de stage sur place. Les deux références doivent avoir au minimum une maîtrise.

6 - Commandez des lettres de bonne réputation auprès de tout organisme de réglementation dont vous êtes membre.

7 – Fournissez une vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables effectuée par la police ou la GRC de votre région (au cours de la dernière année).

8 - Soumettez un curriculum vitae à jour indiquant les détails sur vos qualifications académiques, votre formation en counseling et votre expérience de travail pertinente. Votre expérience de travail doit être chronologique et inclure votre expérience de stage.

9 – Présentez une preuve d’assurance responsabilité professionnelle d’un montant minimum de 2 millions de dollars. Si vous êtes couvert par un employeur, vous devrez soumettre le formulaire de confirmation de l’assurance par l’employeur.

10 – Choisissez un superviseur dans la liste des superviseurs agréés. Les personnes qui souhaitent devenir superviseurs sont encouragées à soumettre un formulaire de demande de superviseur.

11 – Remplir et soumettre le formulaire d’entente de supervision.

12 – Vous pouvez utiliser cette liste de contrôle pour faire un suivi des documents soumis.

13 - Frais de demande : Les frais de demande ne doivent être payés qu'une fois que tous les documents ont été soumis et traités. Nous vous informerons des modalités de paiement à ce moment-là.

Il incombe au demandeur de s’assurer que le CCTNB reçoive tous les documents requis dans le processus de demande avant la date limite. Le bureau ne recueille que des données et n’appellera pas le demandeur pour lui indiquer qu’il manque des documents. Si vous postez des documents, veuillez utiliser Postes Canada ExpressPost. Le Collège ne peut pas accepter les livraisons par messagerie. 

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Vous pouvez envoyer tous les documents

soit par courrier électronique à l'adresse:

info@CCTNB.ca

soit par courrier à l'adresse:

205 -236 Rue St George

Moncton, NB E1C 1W1

Veuillez noter que nous n'acceptons pas les courriers nécessitant une signature.

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Lors de leur admission au Collège des conseillers et conseillères thérapeutes agréés du Nouveau-Brunswick, tous les demandeurs qui souhaitent être agréés doivent effectuer des heures de travail de counseling, comme indiqué ci-après :

 

Candidats réguliers

(aucune expérience de travail clinique requise)

  • 2000 heures de travail de counseling (au moins 800 heures de contact direct avec le client), y compris :

  • 50 heures de supervision clinique.

Ou

Praticien expérimenté

(Doit avoir accumulé préalablement 2000 heures de travail en counseling, dont un minimum de 800 heures en contact direct avec les clients.)Veuillez noter que ces heures doivent avoir été complétées dans les 5 ans précédant la soumission de la demande.

  • 500 heures de travail de counseling (min. de 200 heures de contact direct avec le client), y compris :

  • 25 heures de supervision clinique après l’admission au Collège

Que se passe-t-il ensuite?

Une fois que tous les documents ont été soumis, vous devez payer les frais administratifs pour que votre application puisse avancer. 

Frais de candidature : 

          125 $ pour les candidats réguliers/expérimentés 

          100 $ pour les candidats interprovinciaux

Une fois votre demande examinée, nous vous enverrons un courriel dans les 5 à 10 jours ouvrables vous informant si vous avez été accepté comme membre, ainsi qu’un lien pour payer vos frais d’adhésion. Les frais d’adhésion sont calculés au prorata pour refléter la date d’acceptation au Collège.

 

Remarque : Si le comité d’immatriculation exige que des documents soient mis à jour, refaits ou ajoutés à votre dossier, votre demande sera reportée à la période d’inscription suivante.

Ma demande d'adhésion a été acceptée. Et maintenant?

Une fois que tous les frais prescrits sont payés, vous recevrez des informations, y compris votre numéro de membre et une lettre indiquant que vous êtes un membre du CCTNB en règle. Vous ne pouvez pas utiliser le titre C-CTA avant d’obtenir votre numéro de licence.

Exigence de crédits de formation continue

Afin d’être membre en règle du Collège, vous devrez compléter un total de 36 heures de crédits de formation continue (FC). Les personnes qui ont 3 ans ou moins d’expérience professionnelle en counseling devront effectuer 500 heures de travail sous la supervision d’un superviseur clinique (non administratif) approuvé par le conseil et au moins 50 heures de supervision clinique dans les 3 ans suivant l’entrée en vigueur de la politique.

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